Québec Rive-Nord 581-308-8648

Québec Rive-Sud 418-953-7486

Les étapes pour bien planifier ses travaux de rénovation.

Par Genevieve Lizotte

1498050269carnet-etapes.jpg

Quoi que vous décidiez de faire…le succès réside dans la planification. Tout projet mérite temps et investissement dans la planification. L’improvisation est synonyme d’inquiétude et dépassement de coût dans la construction et la rénovation. Planifier ses rénovations, c’est la clé du succès! Il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour bien planifier, tenter de ne rien oublier et choisir le bon entrepreneur à qui vous confierez votre projet.

Voici donc 5 étapes à respecter pour bien planifier vos rénovations!

Première étape : déterminez vos besoins

C’est le temps de vous poser des questions. Quel besoin précis je tente de combler. Est-ce un besoin ou un luxe? D’où provient ce besoin? Est-ce un besoin actuel ou futur? Gardez cette liste avec vous…elle vous servira tout au long de votre projet dans votre prise de décisions! 

Deuxième étape : établissez votre budget

Votre budget vous permet de savoir le montant que vous êtes prêt à investir.

Prévoyez :

3 % à 6,5 % pour la planification du projet;

10 % pour les imprévus;

10 % pour la décoration.

En anticipant déjà certains coûts, vous serez à l’abri d’inquiétudes financières si de mauvaises surprises devaient arriver lors du chantier tel que : si la plomberie est finalement à refaire ou que vous devez renforcer la structure de la maison.

 Troisième étape : montez un dossier d’inspiration

C’est le temps de jouer l’artiste! Montez un dossier d’inspiration avec des photos : styles, couleurs, textures, accessoires. Les sites internet comme Houzz sont de bonnes sources d’inspiration pour vous faire une idée de ce que vous voulez. Ensuite, rendez vos choix réalistes à votre budget établi.

 Quatrième étape : embauchez un entrepreneur

L’entrepreneur deviendra votre partenaire de projet. Il est donc important de vérifier les références des entrepreneurs qui vous intéressent. Rencontrez-les, posez leurs des questions, voyez s’ils sont intéressés et professionnels et assurez-vous d’avoir la même vision du projet. Prenez le temps de réfléchir et ensuite faites votre choix d’entrepreneur.

 Cinquième étape : faites rédiger un contrat détaillé

Faites rédiger un contrat avec le plus de détails possible, pour éviter les malentendus ou les erreurs. Voici quelques idées de ce que devrait contenir un contrat :

Entrepreneur, nom et adresse, numéro de l’entreprise ou de TPS/TVH, nom de la compagnie d’assurance et numéro de police d’assurance

Garantie

Travaux : nature et envergure des travaux à effectuer

Renseignements relatifs aux produits, aux fabricants, à la dimension et à la couleur des matériaux et des appareils à installer

Échéancier des travaux, avec date de début et de fin

Liste des responsables pour : l’obtention des permis, l’exécution des travaux, y compris les sous-traitants, la commande des matériaux, le nettoyage du chantier à la fin

Paiements 

Calendrier

Montant du dépôt, de 10 % à 50 %, selon l’ampleur des travaux

Coût total

C’est maintenant le début d’une collaboration et de votre projet. Vous avez en main les outils pour débuter vos rénovation et aller de l’avant. 

N’hésitez pas à nous demander une estimation gratuite!

 

Dernières réalisations

Propulsé par: GEVictoire.com